Le cabinet Horizon Avocats s’efforce d’appliquer une démarche qualité interne afin de satisfaire le client. Quelle que soit la nature ou l’importance de votre dossier, la même démarche qualité sera appliquée.
Outils de travail
Les avocats du cabinet Horizon Avocats participent aux formations continues afin d’offrir un conseil éclairé et actualisé. Ils s’emploient à utiliser les nouvelles technologies, leurs banques de données de jurisprudence étant quotidiennement mises à jour.
Information des dossiers
Les avocats du cabinet Horizon Avocats répondent à l’ensemble des courriers, fax, courriels et appels téléphoniques reçus de leurs clients dans les meilleurs délais.
Le courrier courant, les fax et les courriels sont traités le jour de leur réception, et transmis à l’avocat en charge du dossier. Les délais de réponse sont dépendants de la complexité des questions avancées.
Les courriels sont traités en même temps que le courrier courant, et ne peuvent faire l’objet d’une réponse immédiate.
Tous les clients peuvent être tenus informés de l’état d’avancement d’un dossier sur simple demande téléphonique.
Un standard téléphonique, dédié à l’état d’avancement de votre dossier en cours, est à votre disposition de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Il est aussi possible de solliciter un rendez-vous à tout instant.
Traitement des dossiers
Les avocats du cabinet Horizon Avocats s engagent à une pleine disponibilité à l’égard de leurs clients et de leurs projets.
Lors du premier rendez-vous, une écoute attentive permet de dégager les principales problématiques du dossier.
Selon la difficulté, il est donné une première consultation orale afin d’informer des perspectives de succès d’un procès, ou des modalités de réalisation d’une opération juridique.
D’un commun accord, il peut être choisi, au cours de ce rendez-vous, deux avocats en charge de la gestion quotidienne du dossier.
En cas de problématique juridique particulière, une étude de jurisprudence est systématiquement réalisée à partir de plusieurs sources de documentation.
Chaque démarche donne lieu à un courrier d’information adressé par lettre simple ou par courriel.
Sauf urgence absolue, aucun acte ne sort du cabinet sans avoir été validé par écrit par le client.
Dans le cadre de négociations, d’audiences ou de réunions d’expertise, un rendez-vous préparatoire peut être fixé afin d’organiser la préparation et la confrontation de chaque argument.
Confidentialité des échanges
Tous les échanges établis entre le client et le cabinet sont placés sous le sceau du secret professionnel. A chaque instant, l’ensemble du cabinet s’oblige au strict respect de ce principe déontologique.
Fixation des honoraires
Les honoraires sont facturés hors taxes, hors frais de déplacement.
Les dépenses liées à l’intervention d’un tiers (frais de traduction, frais d’huissier, frais de postulation, photocopies de dossiers de permis de construire, etc.) font l’objet d’une prise en charge distincte par le client.
Le taux horaire est fonction de la nature de l’affaire, de l’expérience de l’intervenant et du degré d’urgence du travail.
Les honoraires dépendent du temps passé.
Des conventions d’honoraires peuvent être négociées en cas de missions particulières, le cas échéant, incluant une participation au résultat.
Une possibilité de forfait est possible pour des dossiers simples.
Transparence de l’honoraire
À tout moment, il peut être demandé un devis spécifique ou une justification du temps passé avec la liste précise des diligences effectuées. Un compte-rendu est adressé dans les meilleurs délais.